Evolution d’une formation spécifique des « releveurs » de compteurs vers une formation de plus en plus large, à l’ensemble du personnel, y compris le management. Oviance investit sur la formation du personnel dans l’objectif d’une meilleure employabilité des personnes. De plus le groupe a mis en place des formations au niveau administratif, informatique, technique, ou encore managérial.
Attentif à son empreinte environnementale, le groupe Oviance étudie toujours les meilleures solutions de conception, développement, fabrication et recyclage. Fort d’un savoir-faire national, l’ensemble des produits et services est conçu en France. Cette démarche de développement durable se traduit par des faits concrets : nouveaux produits pensés pour optimiser les énergies de demain, optimisation des cycles d’approvisionnement et réduire l’impact carbone, mise en place d’un suivi du parc auto, reporting de la traçabilité de notre empreinte CO2 pour certains clients, sensibilisation de notre personnel à l’éco-conduite.
Des audits réguliers sont réalisés pour maintenir le niveau de qualité des produits et prestations requis par les clients. Un référentiel interne de procédures décrit l’organisation et chaque étape depuis l’offre. Domaines principaux : CEA, industries, infrastructures, tertiaire, data center, ERDF, GRDF, Primagaz.
Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences. Un « référent » du Groupe est attribué à chaque nouvel employé afin de faciliter son intégration et son efficacité. Une véritable politique d’anticipation et de gestion des congés maternité et parentaux est en place : réalisation d’entretiens préétablis 1 à 2 mois avant le départ et au retour. Réalisation d’un bilan de réintégration au retour et formation obligatoire si le congé a dépassé deux années.
Handicap Le Groupe Oviance fait déjà partie depuis 2013 du réseau « référent handicap en entreprise » Il s’agit d’un réseau régional mis en place par le MEDEF et l’AGEFIPH qui a pour objectif de mettre en relation l’ensemble des acteurs institutionnels liés à la question du handicap et les entreprises du bassin auvergnat. Ce réseau compte aujourd’hui 120 référents et permet des échanges de meilleures pratiques et un partage d’expériences. Dès le mois de janvier 2015, le Groupe OVIANCE participe, avec 8 autres entreprises, SELIA (Limagrain), Rockwool, Constellium, MSD Chibret, GRDF, VALEO et CRIT, à la mise en place d’un projet pilote avec un contrat de formation en alternance.
Le groupe Oviance a mis en place une politique de parité, avec des Femmes présentes au Comité de Direction. Attentif à la conciliation vie personnelle et vie professionnelle, le groupe propose des aménagements du temps de travail : 35 Heures pour libérer les mercredis, passage à temps partiel, télétravail…